Mois : février 2020

Impact économique des dérèglements climatiques

Mise à jour le 21 juin 2022

France : 40 Mds Euros de pertes en vingt ans

Selon les Nations Unies, les pertes économiques dues aux catastrophes climatiques ont augmenté de 150% entre la période 1978-1997 et la période 1998-2017.
En valeur absolue, avec 40 Mds € de pertes, la France se classe dans les dix premiers pays impactés.

Une infographie situe notre problème.
Cette carte mondiale positionne les états les plus impactés (en valeur absolue).

Infographie: L'impact économique des catastrophes climatiques | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Pour mémoire en 2016, 12% des sinistres habitation étaient dus aux événements climatiques.
Il est à craindre qu’un jour le risque « Catastrophes Naturelles » (les CatNat) ne soit plus assurable, laissant chacun seul à la merci de Mère Nature.


Evolution du bio 2005 2018

Mise à jour le 21 juin 2022

Le bio progresse en France

Vue dans la presse récemment cette petite infographie sur l’évolution du bio en France entre 2005 et 2018

Infographie: L'envol du bio en France | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Je vous laisse le soin de faire les commentaires qui vont bien.


Castors

Des castors pour lutter contre les inondations

Mise à jour le 21 juin 2022

Castors ou inondations ?

Une étude récemment publiée par l’université d’Exeter révèle le rôle que les castors peuvent jouer dans la réduction des inondations.
Même si la réintroduction des castors dans la rivière Otter (Devon) a causé quelques soucis localement à des fermiers et des propriétaires terriens, l’étude constate que quatre ans après la réintroduction d’un couple de castors, les risques d’inondations du village d’East Budley ont été sensiblement réduits. Le couple originel a laissé la place à huit familles de castors.

En amont d’East Budley les castors ont construits six barrages successifs régulant ainsi les niveaux de la rivière. De plus il apparait que l’action des castors améliore la qualité des eaux en accroissant le filtrage des engrais, des lisiers etc. Les populations d’amphibiens et de poissons se sont accrues (+37%) dans les zones des barrages. Les chercheurs ont pu constater que les truites remontaient la rivière et sautaient les barrages.

Au final les bénéfices environnementaux sont largement supérieurs aux coûts occasionnés, même si les bénéficiaires de cette évolution ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux impactés par les coûts.

Plus de détails (en anglais) dans cet article..

Et l’étude in extenso (et toujours en anglais)


Donnez votre avis – La PAC

Mise à jour le 21 juin 2022

Parce que l’avenir de l’agriculture française est l’affaire de tous, vous avez trois mois pour faire entendre votre voix, grâce à ce débat inédit, national et indépendant organisé par la Commission nationale du débat public.

Agir est une de nos libertés, même si on peut toujours discuter de la pertinence de ce type de débat, et être sceptique quant aux résultats. Néanmoins, face aux lobbies de l’agro-chimie et de l’agro-industrie qui n’hésiteront pas à peser sur le débat, voici une occasion pour chaque citoyen de faire entendre sa voix. Sans prendre parti, Lion-Environnement se doit de vous informer de toutes les occasions de vous exprimer publiquement.

Comment agir : vous trouverez ici et dans la page dédiée à toutes les consultations publiques, qu’elles soient locales, nationales ou européennes, les liens vous permettant d’agir à votre niveau.
Le lien vers la page de présentation du débat est ici (s’ouvrira dans un nouvel onglet)
Le lien vers la page des débats en ligne est ici (s’ouvrira dans un nouvel onglet)