Nettoyage de plage

LE PREMIER DIMANCHE DU MOIS !
RENDEZ-VOUS SUR LA DIGUE à 10H30 près du restaurant La Fabrique

Le nettoyage manuel est préférable au nettoyage mécanique qui détruit la laisse de mer, mettant en danger l’écosystème entier du littoral. 
En partie composée de détritus naturels ou de déchets d’origine humaine qui s’accumulent au fil des marées en une bande à la limite supérieure de la vague, la laisse de mer est aussi le refuge de nombreuses espèces (coquillages, petits crustacés, insectes) et constitue un garde-manger pour les oiseaux de nos côtes, sédentaires ou migrateurs.
Ces opérations menées mensuellement par Lion Environnement, sont un excellent moyen de sensibiliser le public sur l’impact des déchets sur l’environnement.

En complément des actions programmées de nettoyage de plage chaque premier dimanche du mois, (hormis en période estivale pendant laquelle le relais est assuré par AIRE), Lion environnement a souhaité créer des points de collecte de déchets marins sur la digue. Trois bacs à marée sont, depuis le début de l’année 2021, à la disposition des promeneurs pour y déposer les détritus qu’ils trouvent au quotidien sur la plage. Ils ont été fabriqués et installés par les enfants de l’ITEP et leurs enseignants dans le cadre d’un travail sur le thème de la mer et des déchets. 
Vous les trouverez sur la digue à l’entrée Est de la plage, à la cale aux pêcheurs et à l’ouest à proximité de l’ancienne école de voile.

Vous pouvez zoomer sur la carte ci-dessus ou consulter cette même carte en grand format

Formidable initiative basée sur le volontariat des citoyens, le concept bac à marée ne peut fonctionner que si certaines règles sont respectées :
– Déposez-y les déchets « provenant de l’homme » trouvés sur la plage (plastique et petits objets, mégots, morceaux de filets, cordages, caoutchouc, verre, polystyrène,cartons …), fort nocifs. 
-Ne ramassez pas les débris d’algues, les os de seiche, les cadavres ou carapaces d’animaux ou d’oiseaux, les œufs de bulots ou de raie, les éponges, le bois flotté qui sont des détritus naturels. 
-Les bacs à marée ne sont pas des poubelles. Les déchets organiques, les restes de pique-nique, les emballages, les déjections canines, les produits dangereux ne doivent pas y être déposés. 

Si on ne peut pas facilement agir sur ce qui vient de la mer, Lion Environnement travaille à la sensibilisation des usagers à la pollution induite par l’abandon d’ordures sur la plage ou sur la digue. 

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’opération RIVAGE PROPRE pilotée par le CPIE de la vallée de l’Orne qui vise à promouvoir une gestion respectueuse des écosystèmes littoraux, à sensibiliser à l’intérêt de la laisse de mer et à favoriser les gestes éco-citoyens. Lire le bulletin Rivage Propre de décembre 2021 du CPIE

Coquillages, fossiles, galets en forme de cœur, bois flotté,… l’estran recèle pour nous de petits trésors que l’on a aussi envie d’emporter en guise de récompense
La laisse de mer :1Des algues (brunes et vertes essentiellement) se développent sur les fonds marins côtiers. Une partie est arrachée par les vagues et rejetée sur la côte, sous forme de dépôts, principalement en haut de plage. S’ajoutent à ces végétaux, des cadavres de petits animaux et du bois flotté venus s’échouer. Cet ensemble constitue la laisse de mer.
Estran : partie du littoral alternativement couverte et découverte par la mer.

Tout sur les derniers nettoyages de plage


WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com