Nettoyage de plage

Nettoyage de la plage, un acte citoyen, mais aussi de convivialité et d’échanges,

 

Savez vous que l’association Lion environnement organise le premier dimanche de chaque mois (hors période estivale), un nettoyage de la plage ouvert à tous ?

Sensibiliser les habitants à respecter le patrimoine de nos plages. Une démarche d’encouragement au respect de l’environnement.

Sur la plage il faut trier les « déchets » trouvés, emporter ceux laissés par les hommes qui sont des polluants de la laisse de mer pour ne laisser que ceux constitués d’éléments de mer : algues, coquillages, carapace de crustacés….et qui vont rapidement se décomposer sans polluer l’eau ou le sable.

Coquillages, fossiles, galets en forme de cœur, bois flotté,… l’estran recèle pour nous de petits trésors que l’on a aussi envie d’emporter en guise de récompense.

La laisse de mer :1Des algues (brunes et vertes essentiellement) se développent sur les fonds marins côtiers. Une partie est arrachée par les vagues et rejetée sur la côte, sous forme de dépôts, principalement en haut de plage. S’ajoutent à ces végétaux, des cadavres de petits animaux et du bois flotté venus s’échouer. Cet ensemble constitue la laisse de mer.

Estran : partie du littoral alternativement couverte et découverte par la mer.

Tout sur les derniers nettoyages de plage