Mise à jour le 14 septembre 2024
Créée en 2010, Lion Environnement est une association Loi de 1901, dont l’objet est de permettre à ses adhérents de s’informer, d’agir ensemble pour mieux prendre en compte les besoins de la transition écologique et étendre les démarches de développement durable, d’entrer dans des attitudes et des modes de consommation plus respectueux de l’environnement.
De nombreuses activités sont proposées, développées au fil des années par Bruno de Larminat, président de l’association pendant dix ans. Souhaitant passer la main en 2024, il a fallu organiser sa succession. C’est après plusieurs réunions de réflexion avec Jean-Baptiste Cazin de l’ARDES qu’un schéma a émergé, laissant entrevoir la co-présidence. Le travail pouvait se partager en trois pôles, chacun étant piloté par deux personnes : la représentation légale et la garantie des statuts, le suivi des activités et animations (agenda et planning), la communication et la vie associative. Le 27 janvier 2024, le modèle de gouvernance collégiale a été adopté par l’Assemblée Générale. Le Conseil d’Administration a procédé à la suite à l’élection des six co-présidents :
Gouvernance de l’association – Qui est qui ?
Les co-présidents
Statuts & Légalité
Agenda & Planning
Communication, Vie associative
Les membres du Conseil d’Administration
Le conseil d’administration compte à ce jour onze membres, élus lors de l’assemblée générale annuelle, dont Sylvie Bléas, la trésorière de l’association et Françoise Boisnard, la secrétaire. Il définit les orientations principales de l’association.
Les activités
L’AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne) Mangez bio et soutenez les producteurs. Lion Environnement vous permet chaque semaine de faire le choix d’une alimentation de qualité, diversifiée, de saison et accessible, en vous approvisionnant en produits directement issus de l’agriculture biologique et fournis par des agriculteurs proches de chez vous (légumes, fruits, pains, lait, beurre, œufs, fromages, yaourts, pâtes, légumineuses, viandes, cidre…).
Le jardin partagé pour cultiver ensemble : Depuis quelques années Lion environnement dispose d’un terrain mis à disposition par la commune, où se retrouvent les jardiniers. L’Escarfeuille, dans l’esprit d’un jardin partagé, propose une grande parcelle collective et des parcelles individuelles. Une quarantaine de jardiniers contribuent à sa culture et son entretien. Des ateliers pour apprendre et s’informer y sont proposés.
Le nettoyage de plage : Impliquez-vous en rejoignant le groupe pour la collecte mensuelle des déchets échoués ou abandonnés sur la plage. La plage est vivante, protégeons son écosystème. Une balade d’une heure et demie, dans la bonne humeur, chaque premier dimanche du mois.
Les ciné-débats : S’informer et échanger : En partenariat avec le cinéma Lux de Caen et le cinéma Le Trianon de Lion-sur-mer, Lion Environnement vous propose chaque trimestre un film abordant les sujets liés à la transition écologique, à l’alimentation, à la nature en général ou à la santé. Il est suivi d’un débat pour réfléchir et discuter avec les intervenants invités.
Les sorties nature pour observer et découvrir ou approfondir ses connaissances sur la faune et la flore lors de sorties en petit groupe.
Au pied du mur : Végétalisez et fleurissez vos trottoirs. En plantant et multipliant les espèces fleuries au pied de votre mur, de votre clôture, vous favorisez la biodiversité en fournissant une alimentation aux insectes pollinisateurs.
Les Incroyables Comestibles : Planter, entretenir et partager les récoltes dans des espaces publics dédiés où on se retrouve entre riverains.
Le compostage partagé : Composter pour réduire ses déchets. Lion environnement offre aux lionnais qui ne peuvent installer de composteur individuel chez eux, la possibilité de venir déposer leurs déchets alimentaires dans des bacs de compostage collectifs.
Rendez-vous aux jardins : Ouvrir les jardins pour exposer. Lion Environnement s’associe, chaque année, à l’évènement Rendez-vous aux jardins, initié par le ministère de la culture, en invitant artistes et musiciens dans des jardins privés lionnais ouverts au public à cette occasion.
Des conférences, des expositions, des ateliers participatifs sont régulièrement proposés tout au long de l’année.