Castors

Des castors pour lutter contre les inondations

Castors ou inondations ?

Une étude récemment publiée par l’université d’Exeter révèle le rôle que les castors peuvent jouer dans la réduction des inondations.
Même si la réintroduction des castors dans la rivière Otter (Devon) a causé quelques soucis localement à des fermiers et des propriétaires terriens, l’étude constate que quatre ans après la réintroduction d’un couple de castors, les risques d’inondations du village d’East Budley ont été sensiblement réduits. Le couple originel a laissé la place à huit familles de castors.

En amont d’East Budley les castors ont construits six barrages successifs régulant ainsi les niveaux de la rivière. De plus il apparait que l’action des castors améliore la qualité des eaux en accroissant le filtrage des engrais, des lisiers etc. Les populations d’amphibiens et de poissons se sont accrues (+37%) dans les zones des barrages. Les chercheurs ont pu constater que les truites remontaient la rivière et sautaient les barrages.

Au final les bénéfices environnementaux sont largement supérieurs aux coûts occasionnés, même si les bénéficiaires de cette évolution ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux impactés par les coûts.

Plus de détails (en anglais) dans cet article..

Et l’étude in extenso (et toujours en anglais)


WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com