L’Hydrogène est il une solution

Une source d’énergie pérenne : l’hydrogène.

Vu dans la livraison de février de 2020 de Scientific American, un article détaillé sur l’expérimentation menée à Cappelle-la-Grande (59) par Engie visant à alimenter une centaine de maisons en hydrogène dans les conduites de gaz déjà existantes.

L’hydrogène est produit par électrolyse de l’eau, l’électricité provenant d’éoliennes et de fermes solaires. L’oxygène est relâché dans l’air et l’hydrogène est stocké localement.

L’intérêt de l’expérience est de faire circuler l’hydrogène mélangé au gaz naturel, dans les canalisations existantes. Cela évite de devoir bâtir une infrastructure dédiée de distribution de l’hydrogène.
A partir de 2020, toutes les nouvelles turbines produites en Europe doivent supporter le mix hydrogène/gaz naturel. Et en 2030, elles seront certifiées 100% hydrogène compatibles.
Cette transition mix puis tout hydrogène doit contribuer à l’atteinte en 2050 de l’objectif européen du zéro-carbone.

Dans une vision globale du mix énergétique, le stockage de l’hydrogène pourrait devenir l’énergie de substitution lorsque les énergies renouvelables sont en déficit (manque de vent ou de soleil). En période de forte production éolienne ou solaire, les excédents d’énergie serviraient à produire de l’hydrogène pour les périodes de creux, alors qu’actuellement la gestion des renouvelables consiste à arrêter les éoliennes quand la demande est inférieure à la production.

La technologie ne résoudra pas tout, mais il existe des solutions d’avenir pour léguer une planète la moins sale possible aux générations futures. Alors suivons ces expériences et encourageons les pouvoirs publics à soutenir tous ces travaux.

Source Scientific American Février 2020 (en anglais et réservé aux abonnés)


WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com