Mois : novembre 2017

Bouture, bouture, et c’est parti – épisode 1

Mise à jour le 30 novembre 2017

Sous un soleil encourageant la séance de bouturage a commencé.
Parmi les espèces retenues on mélange des espèces :

  • Sauvages – Fusain d europe,  Cornouiller sanguin, Sureau noir, Viorne aubier, etc.
  • Cultivees – Cassiflore,  Spirée arbustive,  Ceanote, Seringa, Oranger du Mexique, Abelia, Vegelia,  etc.


Ce choix offrira une richesse végétale et des couleurs variées aux haies.

À suivre.


Des pots à perte de vue pour le Jardin Partagé – épisode 2

Mise à jour le 30 novembre 2017

Avec une vingtaine de personnes motivées, plus de cent cinquante pots de bouture ont été préparés en une heure et demie.

Avec deux à trois boutures par pot, ce sont quatre à cinq cents plants qui partent en pension pour l’hiver.

Au printemps, on verra ce qui a survécu sachant que le taux de survie est très variable.

Un prochain article listera toutes les espèces bouturées et précisera les quelques précautions à observer pour réussir à obtenir de beaux plants.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont fourni des plants

et un grand bravo à tous les participants


ART AU JARDIN en novembre

Category : art au jardin projets

Mise à jour le 30 novembre 2017

Jardin en bord de mer, jardin ancien entouré de murs en pierre, jardin potager, arbres et fleurs…la végétation est en repos en ce mois de novembre… mais l’équipe Art au jardin de l’association et les propriétaires de jardins se préparent à accueillir artistes, musiciens et public.

Huit nouveaux jardins vous accueilleront le dimanche 3 juin 2018.

Un dimanche matin automnal, nous avons ensemble fait le tour de ces jardins, tous bien cachés derrière les maisons, un moment de découverte et d’échange entre les propriétaires de l’édition 2018 et l’équipe art au jardin. Chaque jardin a son charme. On imagine ces jardins au printemps et investis par les œuvres et la musique, les rencontres…. Enthousiasmant !

Cette année le thème de ces journées portera sur l’Europe des jardins.

 


Semaine Réduction des déchets – une soirée débat passionnée

Mise à jour le 3 décembre 2017

Une cinquantaine de personnes ont assisté, au cinéma Le Trianon, à la projection de Trashed de Candida Brady avec Jeremy Irons.

Le film montre à travers la planète les résultats des différentes méthodes de traitement des déchets.

  • Les décharges à ciel ouvert en bord de mer polluent les côtés sur des milliers de km.
  • L’enfouissement plus ou moins contrôlé contamine les sols et les nappes phréatiques.
  • L’incinération, qui semblait La solution, disperse des dioxines et des furanes dans l’atmosphère. Ces perturbateurs endocriniens retombent au gré de la météo un peu partout et contaminent la chaîne alimentaire.
  • Le recyclage – compostage offre une meilleure solution sans pour autant s’attaquer à la racine du problème.

 

Depuis un peu moins de cent cinquante ans, l’homme synthétise des produits qui, par construction, n’existent pas à l’état naturel. La nature est donc incapable de recycler les déchets de ces produits.

 

Pour ne pas crouler sous les déchets, la solution est d’aller vers le Zéro déchet qui supprime la nécessité de recourir aux solutions précédentes. Ce changement de pensée prendra quelques temps mais chacun d’entre nous peut faire quelque chose

Le débat

Catherine S a partagé son expérience en matière de zéro déchet. Achat en vrac, fabrication des produits ménagers ou cosmétiques, réparation des produits …  Elle a cité la démarche de Bea Johnson qui ne « produit » qu’un seul kilo de déchets non recyclables par an.


A la question de savoir si l’objectif Zéro déchet ne tourne pas à l’obsession maladive, la réponse est que c’est un état d’esprit qui une fois installé ne prive d’aucun plaisir… Catherine a expliqué comment organiser des fêtes entre amis tout en respectant le zéro déchet. C’est astucieux et pas triste !

Le colibri

Les participants se sont séparés après avoir partagé la légende du colibri.

Fiche Wikipedia du film