Découverte des plantes sauvages à Lion-sur-mer (1)

Nous sommes 26 dont 4 enfants ce samedi 26 mai pour partir à la découverte des plantes sauvages de Lion-sur-mer avec Thomas BOUSQUET, botaniste au Conservatoire botanique national de Brest. Les enfants aussi sont de la partie. Débutant la balade à la Mairie, nous commençons par explorer le parterre de gazon situé au beau milieu de la cour.

Quelle surprise devant la variété des plantes qui s’y trouvent (Pâquerette, Trèfle blanc, Luzerne d’Arabie, Muscari, Géranium mou, Porcelle enracinée, Plantain lancéolé, Bec de grue,….). Adieu les produits phyto toxiques, vive la biodiversité !

Nous poursuivons la balade par le parc où notre guide éclairé nous invite à frotter les tiges ou feuilles de certaines plantes entre nos doigts et à en découvrir les parfums. Étonnement général lorsque l’on découvre que l’une sent le jambon (l’Iris fétide), l’autre le clou de girofle (la Benoîte commune, une autre la viande faisandée (l’Arum d’Italie)…. Et l’on apprend même que certaines plantes se mangent et contiennent des propriétés nutritionnelles, voire médicales remarquables !

Un petit tour dans la rue pour explorer d’autres espèces comme celles qui se logent entre les pierres ou tout en haut des murs : la Ruine de Rome et le Centranthe rouge (famille des Valérianes). On note consciencieusement les noms « savants », on photographie, on cueille pour faire sécher puis placer dans l’herbier ces plantes si délicates, si petites parfois, mais d’une si grande beauté qu’on en est tout émerveillé.

Notre exploration se termine aux abords du château pour observer les plantes des campagnes et admirer un très bel orme encore vivant.

Nous nous quittons avec une seule envie : revenir et cueillir d’autres plantes pour réaliser un magnifique herbier !

Pour certains, l’initiation continue avec la conférence du soir…. A SUIVRE