Le Gravelot de la Côte de Nacre – Journal épisodique

Le gravelot à collier interrompu est un migrateur limicole qui vient se reproduire, entre autres lieux, sur la Côte de Nacre d’avril à août. Classé comme espèce vulnérable depuis 2016, il doit être protégé… et c’est de la responsabilité de chacun.

  • Qui vole un œuf… est un imbécile !

    Nous avons encore constaté, hier et avant-hier, le vol de deux oeufs de gravelots pourtant protégés par des enclos et des cages. Geste absurde, dépourvu du moindre sens et dont les conséquences sont disproportionnées au regard de l’intérêt tout à fait relatif de détenir chez soi un oeuf qui ne tardera pas à pourrir et…

    Lire la suite

  • Et hop ! Un Gravelot lionnais de plus

    Gilles B nous signale que le seul œuf de Gravelot lionnais a éclos samedi soir.Un seul poussin fruit d’une longue et inhabituelle couvaison marquée par une submersion partielle lors d’une grande marée et par des interventions inadaptées comme la soustraction d’un des oeufs par un inconnu. Aussitôt né, le poussin a immédiatement quitté son nid…

    Lire la suite

  • Merci de laisser les Gravelots couver en paix

    Des couples de Gravelots à collier interrompu nichent actuellement sur la laisse de mer à Hermanville et Lion sur Mer.La reproduction des Gravelots est un exercice périlleux.Une première couvée a été détruite par la grande marée du 28 avril.Une seconde couvée a fait l’objet d’un pillage par des corneilles qui avaient repéré les nids signalés…

    Lire la suite