Category Archives: animation

Retour en images sur les Rendez-vous aux jardins

Dimanche 7 juin, nous avons accueilli de nombreux visiteurs dans les 7 jardins ouverts au public.

Merci à Juliette grâce à qui nous pouvons revivre cette journée.

Toutes les photos ici….


RENDEZ-VOUS AUX JARDINS

Mise à jour le 11 juin 2026

Depuis 2015, les « Rendez-vous aux jardins » célèbrent toute la richesse et la diversité des jardins lionnais.

Cette année encore, le 7 juin, l’association Lion Environnement s’associe à cette manifestation européenne placée en 2026 sous le thème de « la vue ». Six jardins privés ainsi que l’Escarfeuille, jardin partagé de l’Association, seront ouverts au public de 11h à 18h et accueilleront des photographes, peintres, sculpteurs, céramistes… ainsi que des concerts.
Un espace de petite restauration et une buvette seront installés dans deux jardins.Cet événement culturel et festif est gratuit et ouvert à tous.


A Lion-sur-Mer, l’opération Piqu’en ville est lancée !

Piqu’en ville, mais qu’est-ce que c’est ?

Initiée par la commune avec le soutien de Lion environnement dans le cadre du dispositif Territoire engagé pour la nature (TEN), la première opération de reconnexion des jardins a été réalisée le 11 mars dernier : il s’agit de créer des passages entre les jardins au niveau des grillages et des murs pour permettre aux hérissons et autres petits mammifères de se déplacer en minimisant les traversées routières si impactantes.

Ce programme est animé au niveau régional par le Groupe Mammalogique Normand (GMN) dans lequel une cinquantaine de communes sont impliquées notamment dans la région caennaise. Nicolas Klatka est venu former l’équipe d’intervention de Lion Environnement à la création des passages. La création de deux passages dans les grillages et d’un autre dans un vieux mur grâce à une foreuse, a permis de connecter les cinq premiers jardins lionnais.

L’équipe d’intervention opérera ce printemps dans une vingtaine de jardins volontaires.

N’hésitez pas à candidater pour votre jardin auprès de Lion Environnement : lion.environnement@gmail.com

Bruno Dumeige


FOIRE AUX PLANTES Dimanche 11 mai 2025

Le dimanche 11 mai, 11 ème édition de la foire aux plantes de Lion-sur-mer, présentée par Lion Environnement. 

C’est à la demande de l’ASPEL, qui souhaitait passer la main après dix années consacrées à cet évènement, que Lion Environnement a pris le relais. Traditionnellement installée dans le parc de la mairie, rue Marcotte, cette foire accueille des jardiniers amateurs locaux qui proposent à la vente des plants et des boutures de légumes, de fleurs, des aromatiques et des condimentaires et des petits arbustes. Les jardiniers de l’Escarfeuille, le jardin partagé de l’association ont, eux aussi, préparé de nombreux plants dans la serre ainsi que des sachets de graines récoltées localement. Envie d’en savoir plus sur les aromatiques connues ou délaissées, les fleurs comestibles, les reconnaître, les cueillir, les utiliser …les jardiniers vous attendent sur un stand dédié. Nous avons également invité Artichaut, le jardin partagé d’Hermanville-sur-mer et un maître composteur du SYVEDAC qui vous accompagnera dans la valorisation de vos déchets alimentaires et végétaux.

 Tous partageront avec vous leur passion et leurs connaissances. C’est environ vingt-cinq stands qui vous attendent. Vous trouverez aussi des produits locaux, gelées, sirops, miels et des objets de décoration pour le jardin.

C’est dimanche 11 mai de 9 heures à 18 heures dans le parc de la mairie de Lion-sur-mer. Entrée par la rue Marcotte ou par l’entrée de la mairie, rue du général Gallieni.

Contact : lion.environnement@gmail.com