J’ai eu une bague pour Noël

  • -

J’ai eu une bague pour Noël

Tags :

Category : faune , information , terre

Je volais tranquillement dans un jardin lionnais quand je me suis retrouvée prise dans un filet. Et là, vous allez découvrir comment un spécialiste m’a traitée.

Le baguage d’une mésange

Comment tenir un oiseau pour ne pas le blesser Il m’a prise gentiment dans une main et a commencé à me regarder sous tous les angles. Il a déclaré que j’étais une Mésange charbonnière et pas une Mésange bleue, bien reconnaissable à ma cravate noire.

Inspection des plumes d’une aile pour déterminer l’âge

Vous connaissez l’expression  » Voler dans les plumes  » . Dans mon cas, c’était plutôt une revue de détail de mes plumes.

Attends que je revienne ! Tu verras quand je t’inspecterai les mains !

Il évalue la graisse accumulée. Et voilà qu’il me met sur le dos, qu’il me souffle sur les plumes du ventre, tout ça pour savoir si je suis grasse ou pas.

Quelle indiscrétion ? Fine comme je suis !

Mesure au pied à coulisse d’un tarse de mésange Et puis cet humain a mesuré la longueur de mon tarse

Pourquoi ? Je ne porte pas de chaussures ! Sinon comment pourrais-je m’agripper aux branches ?

15,9 g c’est mon poids, tare déduite. Le plus affreux, c’est quand il m’a mise dans un cylindre en plastique, la tête en bas et posée ainsi sur une balance de précision.

15,9 g vous savez tout de mon poids

Les données sont consignées pour le Muséum d’Histoire Naturelle Et toutes ces données ont été consignées dans ce cahier de relevé de mesures pour être enregistrées dans le « nuage »

Pffff Il sait tout sauf mon prénom.

Et on serre délicatement la bague avec une pince La pose de la bague est terminée

 

Bon, après tout ça, il a été sympa, il m’a offert une belle bague  ! Mes congénères vont être jaloux car cette bague est unique. Elle porte un numéro pour moi toute seule.  Maintenant si vous me croisez dans votre jardin, sachez que j’ai ce qu’il faut en matière de bague.

Le baguage est une activité sérieuse et encadrée

Pour devenir bagueur qualifié il faut suivre une formation théorique puis pratique auprès du Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (dépendant du Muséum d’Histoire Naturelle) et obtenir une autorisation de capture à des fins scientifiques. C’est ce centre de recherche qui gère la base de données de tous les oiseaux bagués en France.

L’objectif de l’étude

Les scientifiques cherchent à connaître et affiner leurs connaissances sur le comportement et l’évolution des populations d’oiseaux. Le point particulier, dans notre cas est de comprendre les habitudes d’hivernage des différentes espèces d’oiseaux.

Pour en savoir plus sur les oiseaux de Lion sur Mer