« Le loup, ni monstre, ni peluche » Suite et fin de la semaine du loup avec une animation à l’école le lundi 4 novembre.

Proposée par Lion Environnement dans le cadre de la semaine du loup, la dernière animation « le loup, ni monstre ni peluche » a eu lieu aujourd’hui à l’école de Lion-sur-mer.

Léo, intervenant pour le CPIE, a tout d’abord instauré un jeu des questions et des réponses pour tout connaître sur les différentes espèces animales et leurs caractéristiques. Les enfants se déplacent, vont coller une étiquette sur une photo au tableau. Renard, couleuvre, chouette, blaireau, le classement se précise, s’affine… mammifère, ovipare… aucun mot qu’ils ne connaissent déjà.

Puis on se rassemble autour des tables où se trouvent des squelettes, des crottes, des empreintes qu’il faut identifier.

Après ce tour d’horizon, Léo s’attache à revenir sur les canidés en général puis sur les loups en particulier. Loup rouge, loup gris, loup du Canada ou d’Abyssinie, ils les connaissent, les élèves du CE2/CM1 de Madame Cengarle !!

Reste à aborder comment vivent les loups, ce qu’ils mangent, combien sont-ils ? Et en France ? Un peu plus de 1000 individus sont recensés dans les massifs montagneux.

Après un dernier jeu du vrai/faux pour vérifier ce qu’on a appris, la récréation était bien méritée après ces deux heures d’attention et de participation soutenues.


Le retour du loup

Category : actualités

Vendredi 11 octobre, à 20h30 au cinéma Trianon, nous avons assisté au film de Jean Michel Bertrand, Vivre avec les loups. 1h30 de rencontres, de montagne, de discussions, d’informations et d’images magnifiques en suivant le réalisateur sur sa drôle de moto, dans sa cabane perchée, par tous les temps et à toutes les heures de la journée à la rencontre des loups, revenus habiter le massif des écrins après en avoir disparu pendant près de 100 ans.

A l’issue de la projection, malgré une vidéo-projection défaillante, nous avons pu remercier le réalisateur de nous avoir embarqué avec lui, évoquer ce difficile équilibre à trouver entre des habitants et des bergers souvent réticents et des loups qui retrouvent leur place dans la grande chaine de la biodiversité.

Le réalisateur était passionnant et passionné, les images superbes et l’écoute attentive entre la cinquantaine de spectateurs présents.


AlimenTerre 2024, c’est parti

Tags :

Category : actualités

Mise à jour le 19 novembre 2024

Mardi 8 octobre, salle de la mer à Bernières , Les différentes associations et municipalités engagées dans ce festival sont venues présenter la nouvelle édition. Cette année, Courseulles nous a rejoint et nous sommes désormais 8 villes à proposer projections, rencontres et cette année à Saint Aubin une soirée Théatre documentaire.

Bernières ouvrira le festival le 19 octobre avec le film « Traînée de poudre » à 18h30 salle de la mer, Lion sur mer assurera la dernière soirée avec le film » La dernière graine » qui sera suivi d’une rencontre avec des maraichers et paysans semenciers. Ce sera le vendredi 29 novembre. A vos agendas!

le festival est ouvert par Thomas Dupont-Federici maire de Bernières et Gilles Mariey coordinateur du collectif de la cote de nacre


Même pas peur ! Une semaine consacrée au loup du 11 au 17 octobre.

Depuis quelques années, des observations de loup se développent en Normandie, suscitant curiosité ou crainte. Lion Environnement, avec la participation des associations CPIE (centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), GMN (Groupe Mammalogique Normand) et les Amis du cinéma, vous propose, au travers de nombreuses animations, dont le fil conducteur est le loup, de découvrir l’espèce.

Du 11 au 17 octobre, apprenez à mieux connaître le loup gris pour comprendre si ce mal aimé est victime ou coupable de sa réputation, grâce à l’exposition du CPIE « Loup y es-tu ? » installée à la galerie Trianon. Tout public, en accès libre de 10h à 18h.

Vendredi 11 octobre, la projection du film « Vivre avec les loups » sera suivie d’un échange en visioconférence avec le réalisateur Jean-Michel Bertrand.

Il y aura bientôt des loups un peu partout en France. Il faut donc apprendre à vivre avec les loups. Le réalisateur nous amène à travers ses surprenantes rencontres humaines et animales à percevoir différemment la nature qui nous entoure et les animaux qui l’habitent.

Cinéma Le Trianon de Lion-sur-mer à 20h30.

Le samedi 12 octobre à 17h30, toujours au cinéma de Lion-sur-mer, conférence en présence de Julien Alleau, auteur d’une thèse intitulée « Garder ses distances » dont le sujet est les relations homme/loup dans les Alpes du XVème au XVIIIème siècle et de Clémence Méheust, doctorante à l’université de Caen dont le sujet de thèse est le retour naturel du loup en Normandie, observé depuis cinq ans dans la région.

Les enfants ne sont pas oubliés : samedi 12 octobre à 15 heures, à la Bibliothèque Marcelle Corbin, des lectures autour du loup, « Coucou voilà le loup », seront proposées aux enfants de 4 à 6 ans, accompagnés d’un adulte. A partir de 16h30, Laura Puech, intervenante en arts plastiques indépendante (Musartdit), accompagnera les plus grands âgés de 6 à 10 ans, en duo avec un adulte, dans la confection de masques de loup en 3D.

Ces deux animations sont gratuites, sur réservation par mail à lion.environnement@gmail.com

Après les vacances de la Toussaint, le lundi 4 novembre, Lion Environnement permettra à l’école de Lion-sur-mer de bénéficier d’une animation du CPIE autour du loup.