Pablo Servigne : La loi du plus fort est un mythe !

  • -

Pablo Servigne : La loi du plus fort est un mythe !

L’entraide, l’autre loi de la jungle

Dans le numéro de février 2018 d’Alternatives Economiques, j’ai lu cet entretien passionnant avec Pablo Servigne qui vient de publier chez Les Liens qui libèrent un livre intitulé L’entraide, l’autre loi de la jungle, avec Gauthier Chapelle.

En bref, il démonte, études à l’appui, l’idée que la loi du plus fort est la règle naturelle. En réalité, la nature vit dans un équilibre entre entraide et compétition. Les exemples d’entraide abondent chez les végétaux, les levures et les animaux. Chez les humains, en situation de crise (catastrophes naturelles, conflits) l’entraide domine.

Ce n’est que lorsque l’abondance rêgne, que la compétition tend à revenir.

Un extrait sympa

Est-on déjà dans le mur ?

Il n’y a pas vraiment de mur. On est dans une voiture qui non seulement accélère (c’est l’anthropocène), mais elle n’a plus d’essence (la fin prochaine des énergies fossiles), elle est sortie de la route (perturbation des systèmes climatiques et des écosystèmes) et elle dévale la pente dans le brouillard avec plein d’obstacles. On continue à appuyer sur l’accélérateur, avec la jauge de l’essence qui indique que l’on est sur la réserve. Et pour couronner le tout, le volant est bloqué par une gigantesque inertie sociétale.

Pour en savoir plus, l’entretien est ici

[EDIT] Nous tenons le bon bout en favorisant l’entraide et le partage (AMAP, ateliers, conférences) … et donc nous avons tous les outils pour arrêter la voiture sur le bas-côté et profiter d’une nature retrouvée. (Eric L)