L’atelier microbiote ? On en parle encore !

L’atelier microbiote ? On en parle encore !

Mise à jour le 21 juin 2022

Samedi 12 janvier 2019 à l’école de voile, 11 participants sont venus découvrir le « microbiote » et partager des recettes dans le cadre d’un atelier animé par Annick Vandermersch (Docteur en médecine), Corinne Roland (nutritionniste), Sylvie Bléas (pharmacienne) et Joëlle Lecherbonnier (pharmacien biologiste).

Mais c’est quoi au juste le microbiote ?

Quelques 100 milliards de bactéries vivant en parfaite harmonie dans notre intestin depuis notre naissance. Façonné et diversifié par notre environnement (allaitement, alimentation, hygiène…), le microbiote est unique, reflet de notre moi et de notre bien-être. Il est le premier rempart contre l’invasion des bactéries pathogènes, il nous aide à digérer, fabrique des enzymes, des vitamines et est en lien permanent avec notre système immunitaire.
Préservons-le !

Véritable écosystème intestinal, le microbiote doit être préservé par une bonne alimentation.
De forts déséquilibres (antibiotiothérapie, diarrhées aigües, stress…) peuvent être rétablis par une supplémentation en « probiotiques », microorganismes vivants favorables à la flore intestinale. Mais son équilibre peut être tout simplement maintenu par une alimentation quotidienne riche en fibres (« prébiotiques  » : légumes, fruits, céréales complètes) et par la consommation d’aliments fermentés. Très riches en bactéries lactiques vivantes (« probiotiques »), les aliments fermentés favorisent l’équilibre de notre flore intestinale et permettent une meilleure assimilation des nutriments.
Multiculturelle, la lacto-fermentation est une technique ancestrale, économique et écologique de transformation et conservation des aliments, tout en préservant voir augmentant leurs qualités nutritionnelles et leur saveur. Pour ne citer que les plus connus : laits fermentés, choucroute, sauce soja, citrons confits, kéfir, pain au levain … mais aussi plus exotiques : kimchi, doenjang, miso, kombucha, zha cai, tempeh…

Les aliments fermentés reviennent en force dans nos cuisines… Ils sont vivants, agissent sur notre écosystème intestinal et jouent un rôle majeur sur notre santé. A consommer sans modération !
C’est la saison des navets, des choux (blanc, rouge), cuisinez les fermentés et… chouchoutez votre microbiote !
Pour aller plus loin :
Chouchouter son microbiote
Aliments fermentés-Kimchi
Recette kéfir
Ca fermente
Le charme discret de l’intestin. Giula Enders, Edition Actes Sud
L’art de la fermentation. Luna Kyung et Camille Oger, Editions La plage