Jour : 23 septembre 2025

Deux jours de sciences participatives sur tout le littoral calvadosien

Mise à jour le 25 septembre 2025

LION ENVIRONNEMENT était acteur du Festival « 48h Tous sentinelles de la mer », piloté par l’URCPIE Normandie, qui a eu lieu le vendredi 19 et le samedi 20 septembre sur tout le littoral normand.
Au programme : balades nature sur le littoral, ateliers sur la faune et la flore marines, collectes de déchets, animations scientifiques, expositions, rencontres avec des acteurs locaux, ciné débat etc…

Dans ce cadre, Lion Environnement a proposé un week-end consacré à la migration des oiseaux.

Vendredi 19 septembre à 20h30 au cinéma Le Trianon, le cinéma avec vue sur mer, projection du film documentaire « Le peuple migrateur » de Jacques Perrin dans sa version restaurée, sublimée 24 ans après la version originale (2001) par les nouvelles technologies : la migration d’une trentaine d’oiseaux a été suivie à travers la planète pour connaître leurs escales saisonnières. La séance a été suivie d’un échange avec deux ornithologues du Groupe Ornithologique Normand, Bruno Dumeige et James Jean-Baptiste. Ils ont partagé leurs connaissances avec la cinquantaine de personnes présentes : Pourquoi les oiseaux migrent-ils ? Quels sont les périodes de migration et les couloirs empruntés selon les hémisphères ? A quels dangers sont confrontés les oiseaux migrateurs ? Autant de réponses qui ont été apportées. La migration, histoire d’une survie. Les conditions techniques de la réalisation du film et le long travail d’imprégnation des oiseaux, préalablement nécessaire au tournage, a été expliqué.

Samedi 20 septembre à 15 heures, à Courseulles Observation des mouettes et goélands à la longue-vue. Pour le week-end sentinelles de la mer, organisé par l’union régionale des CPIE, Lion Environnement et le groupe ornithologique normand (GONm) ont organisé une sortie découverte des oiseaux migrateurs à Courseulles. Avec l’encadrement de Sophie Poncet et de Bruno Dumeige, ornithologues du groupe ornithologique normand (GONm), la vingtaine de participants a pu découvrir les différentes espèces de mouettes et de goélands ainsi que les variations de plumages en fonction de l’âge des oiseaux. D’autres espèces se sont également laissées observer : courlis cendré, spatule blanche, aigrette garzette, chevalier culblanc… La recherche de bagues de couleur a permis d’identifier des mouettes mélanocéphales originaires de France et Belgique/Pays-Bas et des goélands marins normands (Manche ou Seine-Maritime).

Plus d’infos sur le Festival, consultez la carte des actions

https://tous-sentinelles-delamer.gogocarto.fr/map#/carte/@49.55,-0.49,8z?cat=all