Plage de Ouistreham – Nettoyage et entraide

Premier nettoyage d’une longue série.

A l’initiative de l’AMAP de Ouistreham, un premier nettoyage de plage a eu lieu dimanche 8 avril.

Une mobilisation efficace a rassemblé une quarantaine de courageux nettoyeurs de tous ages. Des adhérents de Lion-Environnement accompagnaient cette première opération.

Malgré une température avoisinant les dix degrés et une brume épaisse, les conditions pour une bonne collecte étaient en place grace à une marée très basse découvrant une très large laisse de mer.

Après les explications données par Véronique, nous sommes partis du poste de secours n° 2 en direction du poste n°1.

La première partie de la plage donnait peu de déchets, mais au fur et à mesure de l’avancement vers le poste n° 1 et au-delà les déchets habituels apparaissaient de plus en plus nombreux.

Au bout d’une petite heure un premier groupe de participants est revenu du poste n°1 avec une belle collecte (canettes, gants de pêche, bouts, filets, papiers et cinq kilos de sangles).

Pendant ce temps un second groupe poussait plus avant jusqu’au pied du ferry et visitait au passage les dunes avoisinantes. La collecte de ce groupe a été si importante que contrairement à ce qui était prévu (regroupement des déchets au poste n°2) la dizaine de sacs remplis ont été acheminés, avec difficultés, jusqu’au poste n°1.

Au final, ce sont plus de cents kilos de déchets qui ont été collectés.

Les participants se sont séparés très motivés pour la prochaine séance  fixée au dimanche 13 mai 11H. Cette fois-là, le départ se fera à partir du poste n°1.

Gageons que les adhérents de Lion-Environnement seront aussi nombreux à venir soutenir cette action qu’ils l’étaient dimanche.,

Bravo à Ouistreham pour cette première !

Un grand merci à tous les participants.

Et pour que ce soit simple pour chacun

  • Premier dimanche du mois, nettoyage à Lion sur Mer

  • Deuxième dimanche du mois, nettoyage à Ouistreham