Nos poubelles débordent, compostons !

  • -

Nos poubelles débordent, compostons !

Retour sur l’exposition de vendredi 24 novembre au cinéma le Trianon

Saviez-vous que les déchets de cuisine (épluchures de fruits, de légumes, marc de café, sachets de thé,….) représentent près de 50 % de nos déchets domestiques ?
Partant de ce constat et pour répondre aux questions de tous, l’association Lion Environnement a présenté l’exposition de l’ADEME sur le compostage domestique, dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets.

Qu’est-ce que le compostage ?
Le compostage est un processus naturel qui permet le retour au sol de la matière organique. Il s’opère grâce à la transformation de la matière organique en présence d’eau et d’oxygène par le biais de micro-organismes.

Pourquoi composter ?
– le compostage réduit la quantité de déchets au quotidien et de ce fait l’impact lié au transport et au traitement des déchets,
– le compost améliore la fertilité des sols et permet de pratiquer le jardinage en respectant l’environnement
– Il limite l’augmentation des taxes d’enlèvement des ordures ménagères et redevances.

Comment fait-on concrètement ?
S’il est possible de composter en tas, le composteur est plus apprécié et plus esthétique. On peut le fabriquer soi-même ou en faire la demande sur le site de Caen la mer, en remplissant le formulaire de demande de composteur pour habitat pavillonnaire :

Et si l’on n’a pas de jardin ?
En immeuble ou maison individuelle, les habitants d’un quartier peuvent se regrouper pour mettre en place et gérer un composteur collectif. Le SYVEDAC accompagne les projets.

Le compostage c’est facile !  Tous les déchets organiques sont bio-dégradables et donc compostables ! Pour avoir un bon compost, il suffit de respecter quelques règles simples : diversifier les déchets : déchets de cuisine et de jardin, oxygéner/retourner/brasser le compost, Surveiller l’humidité, Fragmenter les déchets difficiles à dégrader.
Un compost bien équilibré ne sent pas mauvais !

Et après ?
On utilise le compost une fois mûr pour amender le sol :
– Incorporé au sol et mélangé à la terre pour faire du terreau
– Épandu en surface au pied des plantes.