Élections municipales : Questionnaire de Lion Environnement aux listes candidates.

Élections municipales : Questionnaire de Lion Environnement aux listes candidates.

Ce questionnaire a été validé par le Conseil d’Administration de Lion Environnement.

Il vise à recueillir, au-delà des intentions, les actions que votre liste souhaite engager dans le cadre communal ou supra local dans le cas où les compétences y sont transférées (Caen la mer ou syndicats dont la commune est adhérente). Les réponses à ce questionnaire seront transmises aux adhérent(e)s de Lion Environnement et seront placées sur le site internet.

Nom de la liste :

Nom de la tête de liste :

Merci de répondre dans l’espace prévu à cet effet dans le questionnaire sans restriction de longueur.

Problématique de l’eau

Les analyses de l’eau potable distribuée à Lion-sur-mer montrent une contamination récurrente de métabolites de pesticides agricoles : les dernières analyses sont non conformes sur ce point avec 4 métabolites identifiés dont 1 dépasse largement la valeur plafond autorisée : 2,43 microgramme/l pour le chlorothalonil qui ne devrait pas dépasser les 0,1 microgramme/l.

Quelle stratégie de la mairie avec Eau du bassin caennais pour remédier à cette pollution chronique ?

Réponse :

La moitié des habitations de Lion-sur-mer ne sont pas conformes en matière d’assainissement. Ceci génère une qualité des eaux de baignade qualifiée de « à éviter » par l’association Eaux et rivières de Bretagne, les analyses de coliformes fécaux montrant une augmentation de la charge.

Les travaux de mise en conformité sont obligatoires lors d’une vente. Quelles actions prévoyez- vous pour accélérer l’amélioration de la qualité des eaux de baignade pour notre cité à caractère balnéaire marqué ?

Réponse :

Urbanisme

Inolya a le projet de création d’immeuble en remplacement des maisons individuelles de la rue de la ferme. Seriez-vous prêts à inciter le bailleur à la création d’un éco-quartier ?

Réponse :

Énergie

Des communes de France développent des projets d’équipement de bâtiments communaux en panneaux solaires avec éventuellement du financement participatif de citoyens :

https://www.ecpdl.fr/mairies-batiments-communaux-deviennent-supports-photovoltaiques.html

À titre d’exemple, la société Enercoop accompagne les collectivités et les habitants dans de tels projets (voir documents joints). Seriez-vous prêts à vous engager dans une réflexion sur une telle démarche à Lion-sur-mer ?

Réponse :

Alimentation

La contamination des aliments est forte et constitue un problème de santé publique : augmentation des cancers pédiatriques, cancers du pancréas… Les causes en sont connues :

  • Le lien entre pesticides et leurs métabolites et cancer est maintenant avéré ; augmentation des cancers du pancréas de 3 %/an en France avec corrélation entre les zones d’agriculture intensive et fréquence des cas de cancer.
  • PFAS : ces polluants éternels contaminent les aliments en particulier le TFAS, le plus petit des PFAS très utilisé en agriculture.
  • Cadmium : les Unions régionales des médecins libéraux ont publié une lettre ouverte, dans laquelle ils rappellent les dangers du cadmium, et surtout l’ampleur de notre contamination. Ils évoquent « une bombe à retardement » en lien avec l’alimentation. Ce métal, présent naturellement dans les sols, est cancérigène, reprotoxique et possiblement mutagène. En particulier, il est fortement suspecté de jouer un rôle dans l’accroissement exponentiel des cancers du pancréas. Or, nous y sommes tous exposés, « principalement via l’alimentation, notamment les produits de base comme les céréales, pommes de terre, pâtes, pains et produits de panification », rappellent les médecins. Une fois dans notre organisme, il s’accumule dans le foie et les reins, et sa présence augmente avec l’âge.

Depuis 2017, le Haut Conseil de la santé publique conseille de limier l’exposition aux pesticides en consommant des produits bio. « Si l’on mange moins de pesticides, on a moins de risques de développer des pathologies », souligne Laurence Payrastre directrice de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae). Cette spécialiste des liens entre pesticides et santé redoute en revanche les dangers croissants et encore peu documentés de l’exposition à des cocktails de pesticides.

« La loi Egalim vise à promouvoir une alimentation saine, durable et accessible, notamment en augmentant la part de produits bio et locaux dans la restauration collective, avec des objectifs précis comme atteindre 50% de produits de qualité d’ici 2025 ».

Vu les enjeux sanitaires ci-dessus, Il conviendrait de faire évoluer l’alimentation collective notamment pour passer à davantage de produits bio, les produits « locaux » ayant les contaminations de l’agriculture conventionnelle.

Certaines communes fournissent une alimentation 100 % bio dans la cantine des écoles (Alizay/27) ou avec une forte proportion de bio (Saint-Jean le Blanc/14…) sans augmentation du tarif pour les parents.

Le programme alimentaire territorial (PAT) Caen Normandie métropole prévoit dans les fiches actions : https://polesmetropolitains.fr/caen-metropole/projet-alimentaire-territorial/le-pat-en-cours/

  • 3.6 amélioration de la qualité des produits et des pratiques, notamment vers le bio.
  • 5.1 l’appui à la restructuration de la restauration collective :

Il s’agit de « Favoriser la création ou re-création de cuisines locales, de taille adaptée, permettant la préparation sur place de repas grâce à des produits de qualité et de proximité » concernant les cantines, maison de retraites…

Seriez-vous disposé à initier une démarche avec les communes voisines (Lion à Ouistreham ? Secteur Caen terre-mer ?) visant à :

  • faciliter l’installation, la conversion et le maintien d’exploitations en agriculture biologique ? Notamment sur les périmètres de captage.
  • mener une réflexion sur la création d’une cuisine centrale collective avec l’appui de Caen-la-mer.

Réponse :

Biodiversité

La commune est engagée sur le programme Territoire engagé pour la nature jusqu’en 2027. Êtes- vous favorable au principe d’un renouvellement de l’engagement au-delà de 2027 ?

https://www.anbdd.fr/biodiversite/collectivites/territoires-engages-pour-la-nature

Réponse :

Éducation

Les membres de votre liste seraient-ils prêts à se former sur les questions environnementales et sociales ?

Exemple de formation destinée aux élus et agents des collectivités :

L’École du Climat, Climate School, intègre les enjeux de biodiversité, des ressources naturelles…

https://share.google/zwC54gQLETek8fUdm

L’éducation à l’environnement et à l’écocitoyenneté des jeunes est fondamental au vu de l’évolution du monde et des dégradations observées. Seriez-vous prêts à accompagner des démarches en ce sens et engager des moyens financiers significatifs au niveau scolaire et périscolaire ? Notamment avec le CPIE Vallée de l’Orne.

Réponse :

Participation citoyenne

La participation des citoyens, au-delà des obligations légales, aux débats et projets de la commune est nécessaire à la consolidation de notre démocratie.

Des formations sont adaptées aux techniques et outils de coopération : Fertîles

https://share.google/ftoXE4yEivxnzzJux

Comment comptez-vous vous saisir de cette question et seriez-vous prêts à vous former ?

Réponse :

Avez-vous d’autres projets en faveur de la transition écologique que vous comptez mettre en place et que vous souhaiteriez nous communiquer ?

Merci pour le temps passé à remplir ce questionnaire


Log out of this account

Leave a Reply