« Le loup, ni monstre, ni peluche » Suite et fin de la semaine du loup avec une animation à l’école le lundi 4 novembre.
Category : actualités animation biodiversité faune
Proposée par Lion Environnement dans le cadre de la semaine du loup, la dernière animation « le loup, ni monstre ni peluche » a eu lieu aujourd’hui à l’école de Lion-sur-mer.
Léo, intervenant pour le CPIE, a tout d’abord instauré un jeu des questions et des réponses pour tout connaître sur les différentes espèces animales et leurs caractéristiques. Les enfants se déplacent, vont coller une étiquette sur une photo au tableau. Renard, couleuvre, chouette, blaireau, le classement se précise, s’affine… mammifère, ovipare… aucun mot qu’ils ne connaissent déjà.
Puis on se rassemble autour des tables où se trouvent des squelettes, des crottes, des empreintes qu’il faut identifier.
Après ce tour d’horizon, Léo s’attache à revenir sur les canidés en général puis sur les loups en particulier. Loup rouge, loup gris, loup du Canada ou d’Abyssinie, ils les connaissent, les élèves du CE2/CM1 de Madame Cengarle !!
Reste à aborder comment vivent les loups, ce qu’ils mangent, combien sont-ils ? Et en France ? Un peu plus de 1000 individus sont recensés dans les massifs montagneux.
Après un dernier jeu du vrai/faux pour vérifier ce qu’on a appris, la récréation était bien méritée après ces deux heures d’attention et de participation soutenues.