Nettoyage de plage

  • -

Nettoyage de plage

Dimanche 3 avril, près d’une soixantaine de personnes ont participé au chantier de récolte de déchets organisé chaque mois par Lion Environnement sur la plage de Lion-sur-Mer. A cette occasion, l’association avait renoué son partenariat avec l’opération « Rivage propre » mené par le CPIE Vallée de l’Orne sur le littoral calvadosien. Malgré le bon travail réalisé lors du chantier précédent, les grandes marées, courants, vents du nord…et usagers indélicats de la plage, avaient à nouveau déposés de nombreux intrus sur le littoral lionnais.

Il ne s’agissait pas seulement de nettoyer la plage, mais aussi de sensibiliser au respect de l’environnement en facilitant la prise de conscience des plus jeunes et des adultes, en découvrant les nombreuses curiosités naturelles s’échouant au sein de la laisse de mer : algues rouges et brunes, pontes de bulots, os de seiche, restes de poissons, crabes, coquillages, colonies d’hydrozoaires et d’éponges,…

Contrairement aux déchets, ils ne doivent surtout pas être ramassés car naturellement réutilisés par des micro-organismes, insectes et crustacés, eux-mêmes consommés par de plus gros animaux, dont l’emblématique Gravelot à collier interrompu, oiseau protégé nichant à partir d’avril en haut de certaines plages calvadosiennes.
Bilan de cette sortie, 80 kilos de déchets, un moment de partage, des découvertes et une bonne promenade qui s’est terminée par un pot amical.

Prochaine sortie dans un mois le dimanche 8 mai, même endroit et même heure.